Top 5 lecture

Mon top 5 lecture


J’ai décidé de vous faire une liste de mes cinq livres préférés. J’adore la lecture, mais je lis par phase. Lorsque je suis en période d’écriture pour un roman, je n’écris jamais, car je ne veux pas que ce que je suis en train de lire influence ce que j’écris. Donc je commence mon top par les premiers livres que je me souviens avoir lus. Je devais avoir un peu plus que dix ans. Aujourd’hui, ils sont extrêmement difficiles à trouver, je les ai retrouvés dans des magasins de livres usagés et sur amazon, mais aucun n’est neuf. À l’époque, nous les avions commandés dans un petit catalogue que nous recevions directement à l’école de la compagnie Scholastic.

TOP 5

La maison de la rue du Cerisier Tome 1 à 3 — Rodman Philbrick

Ces trois tomes sont définitivement les livres les plus terrifiants que j’ai lus de ma jeunesse. La maison au bout de la rue est hantée par un jeune garçon et dès les premières pages l’ainé de la nouvelle famille qui vient habiter dans la maison voit son fantôme par la fenêtre et la maison refuse leur présence dans la maison et ne cesse de s’en prendre au garçon. Je les ai relues dernièrement pour savoir si c’était vraiment bien écrit ou si mon jugement d’enfant apeuré m’en a laissé un souvenir plus intense qu’ils le sont vraiment! Mais ils sont vraiment bien écrits et maintenant que j’ai des enfants je réalise que je ne le ferais pas lire à ma fille de dix ans!

Le résumer :

Philippe, sa petite sœur Sophie et leurs parents viennent passer l’été dans une maison au bord du lac : « La maison de la rue du Cerisier ». Une maison où, il y a très longtemps, un jeune garçon est mort mystérieusement. Des hurlements au milieu de la nuit, des fenêtres qui se ferment brusquement comme des guillotines, des planchers qui tremblent sous leurs pieds.


Top 4

Twilight - Stephenie Meyer

Je n’ai pas échappé à la folie des vampires et des loups-garous quand elle est arrivée. Je me suis fait prendre au jeu et j’ai choisi mon clan comme des millions de personnes. J’ai embarqué à fond dans le triangle amoureux. J’ai préféré le deuxième, car c’est la première fois qu’un livre me faisait pleurer, lorsque Édouard quitte Bella et la laisse seule dans la forêt, ça m’a arraché le cœur.

Vous voulez vraiment un résumer? Je le mets quand même ;)


Le résumer : Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l’état de Washington, pour vivre avec son père. Elle s’attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d’une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l’un d’eux, Edward Cullen. Ce garçon beau comme un dieu et qui lui sauve la vie plusieurs fois a selon les Indiens le sang froid... Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens : quand Isabella admet que Edward est un vampire, il est déjà trop tard.


Top 3

Et si c’était vrai – Marc Lévy

Vous avez peut-être vu le film avec Reese Witherspoon, la jeune femme dans le coma qui sort de son corps et qui rencontre un homme dont elle tombe amoureuse, mais tout s’écroule lorsque son docteur veut débrancher le respirateur qui la maintient en vie. Le livre est encore mieux! Je suis tombé en amour avec cette histoire. À relire.


Le résumer : Que penser d’une femme qui choisit le placard de votre salle de bains pour y passer ces journées? Qui s’étonne que vous puissiez la voir? Qui disparaît et reparaît à sa guise et qui prétend être plongée dans un profond coma à l’autre bout de la ville? Faut-il lui faire consulter un psychiatre? En consulter un soi-même? Ou, tout au contraire, se laisser emporter par une extravagante aventure? Et si c’était vrai? S’il était vrai qu’Arthur soit le seul homme qui puisse partager le secret de Lauren, contempler celle que personne ne voit, parler à celle que personne n’entend?


Top 2


Qui à piqué mon fromage – Spencer Johnson

Ce livre n’est pas un roman, mais une petite histoire plus psychologique qui nous aide à réfléchir lorsque nous avons une décision à prendre et que nous ne savons pas comment réagir. Elle est très ludique puisqu’il s’agit de quatre personnages. Flèche, Flaire, Baluchon et Polochon. Elles vivent dans une routine confortable et un jour leur fromage change de place et elles ont toute leur manière de réagir à ce changement. Je crois que l’on peut le lire à différents moments de notre de notre vie et dans différentes circonstances et s’identifier à différente souris. Et tout au long de leur parcours, elles rencontrent des phrases inspirantes sur les murs du labyrinthe qui les aide à avancer.


Le résumer :

À travers un conte qui met en scène deux souris (Flair et Flèche) et deux minigus (Polochon et Baluchon), deux petits personnages imaginaires ayant une capacité de réflexion proche de celle de l’homme, des conseils pour ne plus avoir peur des changements professionnels ou personnels dans sa vie quotidienne.


Top 1


Le baiser – Danielle Steel

C’est le premier roman que j’ai lu et relu surtout. Je crois que la réputation de cette auteure n’est pas à faire, elle est connue à travers le monde et accumulent les succès. Pourtant même si j’ai lu plusieurs de ses œuvres je reviens constamment à celui-là. L’histoire d’amour est déchirante et touchante. Je suis convaincue d’avoir choisi d’écrire dans la vie pour faire vivre à quelqu’un ce que j’ai ressenti en lisant ce roman.


Le résumer : Délaissée depuis des années par son époux et entièrement dévouée à ses deux enfants, Isabelle Forrester ne s’accorde qu’un seul plaisir : de longues conversations téléphoniques avec Bill, un ami américain enlisé comme elle dans un mariage sans amour. Lorsqu’ils se retrouvent à Londres pour quelques jours, Isabelle et Bill voient leur amitié se muer en un sentiment plus profond, mais un terrible accident de voiture met fin à leur idylle naissante. Tous deux luttent pour survivre, et c’est ensemble qu’ils prennent le chemin de la guérison. Un chemin semé d’embûches : le mariage fantôme d’Isabelle se mue en une lutte éprouvante, tandis que Bill doit apprendre à vivre sans ses jambes.

Une belle histoire de courage et de force, un roman bouleversant.



Voilà, alors si vous décidez d’aller découvrir ces romans, je vous souhaite une bonne lecture!

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout